De la valeur du moment

Pendant des années, quand j'ai pris le tram dans la rue de la gare le matin, j'ai remarqué un homme en blouse de travail bleue dans une grande bijouterie. Il a nettoyé les fenêtres des grandes vitrines. Il ne la brossait pas seulement une fois par semaine ou un mois, mais probablement même tous les jours (je ne peux pas le dire exactement parce que je passais au plus trois fois par semaine, où il était là). L'homme était clairement déjà à l'âge de la retraite. La façon dont il a discrètement et avec dévouement brossé les disques, laissez-moi inférer la conclusion qu'il l'a aimé – je dirais presque – avec amour, a fait.

Différentes pensées m'ont traversé l'esprit quand je l'ai vu:

Était-il peut-être le patron principal de l'entreprise? L'a-t-il construit lui-même il y a des décennies et a utilisé les disques comme contribution honorifique? Ou était-il simplement un vieux monsieur qui avait une affectation pour le travail et un salaire? Quelqu'un qui voulait gagner un peu plus pour sa pension?

Il n'avait certainement pas l'air de s'intégrer à sa blouse et à la manière tranquille de travailler dans le temps chargé d'aujourd'hui! Ma grand-mère portait une pièce de travail similaire quand elle était dans la cuisine! Une touche de nostalgie ou de "vieille école" me scintillait à cette vue.

Depuis la semaine dernière, l'entreprise est maintenant définitivement reconstruite, avant de lire les bannières sur les disques de "sell-off". Le propriétaire a changé.

Ici, au fait, une époque a pris fin. Dans l'ensemble, les écrans ne semblaient plus tout à fait modernes. Nerveusement j'ai immédiatement récuré mes photos de téléphone portable, car il y a quelques mois j'ai pris un cliché de cet homme dans le manteau bleu - hors du tramway! Et j'ai retrouvé l'image pas très nette et j'ai été soulagé. Oui. Ce ne sera plus jamais pareil. Un peu de tristesse est autorisé. Général.

Ce petit incident me montre une fois de plus comment tout se passe. Tout. Et que nous avons seulement ce moment. Nous avons le choix de faire quelque chose avec dévouement, ou non. Et c'est ce que nous rayonnons, ou pas.

Cet homme au manteau bleu va me manquer. Je suis content de l'avoir perçu et maintenant je l'ai aussi apprécié.

13.10.2017. Sabine Zgraggen